Return to site

5 raisons pour pratiquer la Pleine Conscience

Les effets (scientifiquement prouvés) de la pleine conscience sur le corps

· Mindfulness,Pleine Conscience,Scientifique,Fr

Par Selin Ilgaz

La pleine conscience, c’est la capacité de prendre conscience de notre environnement, de ce que nous faisons, de ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous.

Bien qu’elle soit accessible à tous, la pleine conscience peut être approfondie au cours d’une pratique consciente et régulière.

Vous êtes en « pleine conscience » lorsque vous amenez votre attention sur les sensations que vous expérimentez, ou quand vous prenez conscience des pensées ou des émotions qui vous traversent. Plusieurs recherches scientifiques montrent que cette action régulière change la structure cérébrale du cerveau.

Il existe plusieurs façons de développer cette capacité : des pratiques comme la méditation, le Yoga, le Taichi ou le Qigong font travailler l’esprit de la même façon. Cependant, nous nous intéresserons, ici, aux effets que peuvent engendrer la pleine conscience.

Quand nous parlons de pratique de méditation, nous voulons parler des pratiques dans lesquelles nous dirigeons notre attention sur un point spécifique. Nous pouvons par exemple nous concentrer sur le souffle, nos sensations corporelles ou même les sons qui nous entourent. Le plus important dans la pratique étant de rediriger l’attention sans jugement sur le point choisi à chaque fois que nous nous rendons compte que l’esprit est ailleurs.

La liste ci-dessous présente les bénéfices les plus courants de la pleine conscience et de la méditation révélés au cours de recherches scientifiques :

  • Meilleure compréhension de la douleur et des émotions

Il est certain que la douleur et la souffrance sont parties intégrantes de la vie mais nous pouvons cependant réduire les effets de la douleur sur nous même grâce à la pleine conscience. La douleur n’est pas seulement physique, sa perception est également intensifiée par l’esprit. La pratique de la méditation restructure notre relation avec la douleur émotionnelle et physique. De la même manière, nous créons par le même biais, un espace dans lequel nous développons une meilleure connaissance de nos émotions. Par conséquent, nous nous identifions moins avec celles-ci et nous avons moins de réactions automatiques émotionnelles.

  • Former de meilleures relations

Avez-vous déjà eu des moments où vous regardiez votre ami, votre conjoint(e), votre enfant, votre collègue avec des yeux vides, sans avoir aucune idée de ce qu’il vous racontait ? Cette distractibilité est commune à beaucoup de personnes et la pratique de la pleine conscience nous permet de porter toute notre attention sur un point ou un individu précis. De plus, cela nous permet de répondre d’une façon plus saine au stress et de communiquer de manière efficace nos émotions à notre interlocuteur. Cela génère des relations plus satisfaisantes.

  • Réduction du stress

Nous savons aujourd’hui que le stress peut favoriser le développement de nombreuses maladies. Plusieurs recherches ont montré que cette pratique permet de réduire le stress. Une recherche effectuée en 2010, montre que des individus ayant complété 8 semaines de programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, manifestaient moins de symptômes d’anxiété, de dépression et de stress qu’un groupe qui n’avait suivi aucune formation de pleine conscience.

  • Concentration de l’esprit

Il peut être contrariant d’observer que l’esprit est souvent éparpillé et que notre capacité de concentration est très variable. Il a été démontré que les individus pratiquant la méditation, moins affectés par les distractions, se concentraient plus facilement.

  • Réduction du dialogue interne

Nous avons une petite voix dans la tête qui parle, commente, juge constamment et qui ne nous laisse jamais seul. La pleine conscience nous offre un espace où nous pouvons laisser de côté la rumination constante du dialogue interne.

Il est également important de rappeler que la pleine conscience n’est pas une baguette magique nous transformant du jour au lendemain en surhomme. La pleine conscience est une capacité qui se développe au quotidien avant tout. Les recherches prouvant les effets positifs de la pleine conscience ne sous-entendent pas cependant que la pratique est bénéfique pour tous. L’entretien initial avant le programme MBSR de 8 semaines sert justement à évaluer avec l’instructeur s’il est opportun pour le participant d’entreprendre la formation.

Sources:

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly